Dans les médias

Traitement d'air

Article de Presse
Infochimie magazine

Fiche ADEME les exemples à suivre
Economies d’énergie chez Phytosynthèse à Riom

Observatoire des odeurs

19/20 France 3
Lorraine

12/13 France 3
Champagne-Ardennes

Reportage Télévision
Suisse

Reportage Radio
Tropiques FM

Reportage Radio
Europe1

Article de Presse
France Soir

Reims recrute un "jury des nez"

Une cinquantaine de bénévoles surveilleront les odeurs suspectes dans l'ouest de la ville où s'étendent l'écopôle et la station d'épuration.

Jean-Louis Dutel est chargé de recruter des nez qui surveilleront les odeurs de l'écopôle rémois.

« Nous l'appelons déjà le jury des nez », explique Jean-Louis Dutel, de la direction du développement durable de la communauté d'agglomération Reims Métropole (200.000 habitants). « Le recrutement a commencé. Ce sont des citoyens bénévoles, une cinquantaine de riverains de l'ouest de Reims et des communes associées Saint-Brice-Courcelles, Champigny et Saint-Thierry. »

Ces bénévoles, pour la plupart des chefs d'entreprises installés sur les lieux, vont surveiller les odeurs désagréables que dégagent la vaste station d'épuration rémoise et les centres de tri et de valorisation des déchets qui la cerne (déchets ménagers, verts, de compostages, de déchetterie, de ferrailleurs, boues d'épuration). « Nous créons de toute pièce un observatoire des odeurs sur un rayon de trois à quatre kilomètres, précise Jean-Louis Dutel. Notre objectif, c'est de corréler ses données avec ceux de la météo et de la rose des vents. »

Logiciel adéquat

Depuis l'écopôle de Reims (Marne), le visiteur voit en effet pointer au loin la cathédrale des sacres, le centre-ville touristique sous les vents dominants. « Le jury des nez dressera une cartographie des odeurs gênantes que nous communiquerons à la population. Nous verrons ensuite avec les industriels comment remédier aux désagréments. »

Le jury des nez commencera ses observations en mars 2011. Elles dureront une année. Il faudra auparavant former chaque nez à sa mission de renifleur dans la zone du rayonnement de l'écopôle et même au-delà. Chaque bénévole sera bientôt équipé d'un téléphone portable et d'un ordinateur muni du logiciel expoll.net. Il pourra ainsi décrire et localiser les odeurs malsaines que son nez aura senties au gré de ses allées et venues.

Plus d'informations sur les observatoires des odeurs (exclusivité AIRPOLL)

Article de Presse
l'Est Républicain

Article de Presse
Europe1 France Info

Article de Presse
"L'eau, l'industrie, les nuisances"

Article de Presse
RTL-Info